Lo burèu
Las co-presidentas : Eva Sardan e Sophie Monferrier
Las co-secretàrias : Anna Buissière + ??
Los co-tresaurièrs : Rémy Pocard, Andja Beaupuy e Amandine Delbert.
Lo juntaire (membre responsable de la liaison de l’école avec le reste du mouvement Calandreta) : Ròtle assegurat per Eva en esperar una autra candidatura.
Lo cap d’establiment es tanben membre de drech del burèu.
Conselh d'administration
Lo conselh d’administracion (CA) es compausat de 18 membres que son de parents de l’escòla, d’anciens parents, o de partenaris. Aquestes membres del CA son elegits pendent l’Amassada Generala. Lo CA s’acampa cada mes per organizar la gestion dels budjèctes de l’escòla, dels emplegats, etc…
Le conseil d’administration (CA) est composé de 18 membres qui sont des parents d’élèves, d’anciens parents d’élèves, ou des partenaires. Ces membres sont élus lors de l’Assemblée Générale. Le CA se réunit chaque mois pour organiser la gestion des budgets de l’école, des employés, etc…
Un delegat dels regents es membre de drech del CA e lo cap d’establiment n’es membre de drech tanben. Los emplegats son convidats.
Un délégué des enseignants est membre de droit du CA et le chef d’établissement également. Les employés sont invités.
Amassada Generala
Doas Amassadas Generalas ordinàrias se debanan dins l’annada. Generalament una a la dintrada e una en debuta d’annada civila. Es pendent l’AG que son elegits los membres de CA, que son votadas las commissions, los reglaments interiors, que son presentats los bilançes, etc…
Deux Assemblées Générales ordinaires ont lieu dans l’année. Généralement une à la rentrée et une en début d’année civile. C’est pendant l’AG que sont élus les membres du CA, que sont votées les commissions, les règlements intérieurs, que sont présentés les bilans, etc…
Totes los membres aderents de l’associacion coma los membres de drech vòtan pendent l’AG. Los partenaris son tanben convidats.
Tous les membres adhérents à l’association ainsi que les membres de droit votent lors de l’AG. Les partenaires sont également invités.
Comissions
L’association fonctionne avec des commissions, dont les rôles sont bien définis. Chacun peut s’inscrire et se retirer d’une commission à tout moment. Chaque commission a un référent qui est invité aux CA.
Comission animacions extèrnas
La commission animations externes est celle qui a le plus besoin de participants et qui est la plus indispensable à l’école. Elle est en charge d’organiser des évènements extérieurs dans un but lucratif (quine, concert, vide-grenier, soirée contes, etc…) : ceci permet le financement et donc le fonctionnement de l’école. Les manifestations organisées permettent également de faire vivre la culture occitane dans notre ville, ce qui est la mission première de Calandreta. Il y a généralement besoin de beaucoup de parents pour l’organisation ainsi que la tenue des évènements, et cette commission est accessible à tous.
Comission animacions intèrnas
La commission animations internes est également importante et a besoin de moyens humains. Elle est en charge d’organiser des animations à destination des familles de l’école : fêtes, tombola, vente de chocolats, etc… Elle ramène donc des fonds, participant ainsi au bon fonctionnement de l’école, mais participe également et surtout à la vie et au dynamisme de l’école. Elle est accessible à tous.
Comission igièna e seguretat
La commission hygiène et sécurité s’occupe notamment de fournir le matériel nécessaire aux employés et d’organiser des sessions de ménage pendant les vacances pour les parents. Elle est accessible à tous.
Comission amenatjament :
La commission aménagement s’occupe des aménagements légers qui seraient demandés dans l’école. Elle est accessible à tous ceux ayant des connaissances dans le domaine du bricolage.
Comission comunicacion e informatic :
La commission communication et informatique a en charge la communication et la promotion des évènements sur les différents réseaux de l’école, à la demande du bureau. Elle se charge également du site internet. Elle a le rôle d’éditer et créer les supports de communication de l’école (logo, flyers, affiches, etc…). Enfin, elle a le rôle d’entretenir les réseaux internes de fonctionnement de l’association (cloud, messagerie, etc…). Elle est accessible à tous ceux ayant des connaissances dans ce domaine.
Comission Ressorgas Umanas
La Commission Ressources Humaines s’occupe, de concert avec le chef d’établissement, de la recherche de personnel, de la gestion des contrats de travail, ainsi que du remplacement des employés absents. Elle assure également un suivi des employés et est en communication avec eux. Il est nécessaire d’avoir déjà une bonne connaissance de l’école et de son fonctionnement.
Comission de seguit dels servicis civic
La commission de suivi des services civiques s’occupe, de concert avec l’équipe pédagogique, du recrutement des services civiques, de la gestion des contrats et de l’accompagnement des jeunes qui sont accueillis en service civique dans l’école. Elle demande également une bonne connaissance de l’école et de son fonctionnement.
Comission arcuèlh dels novèls escolans
La commission accueil des nouveaux élèves s’occupe de recevoir, avec les enseignants, les familles souhaitant inscrire leurs enfants à l’école et de leur présenter l’établissement ainsi que le fonctionnement de l’association. Elle est aussi en charge de l’organisation des portes ouvertes. Il est également nécessaire de connaître l’école et son fonctionnement pour intégrer cette commission.
Comission mediacion :
La commission médiation peut être sollicitée en cas de conflit interne dans l’association.
Comission subvencion e mecenat :
La commission subvention et mécénat est dédiée à la recherche de subventions ainsi qu’à la prospection de mécènes potentiels. Elle a été créée dernièrement est tous membres ayant des connaissances dans l’administratif est convié à la faire vivre, car elle peut s’avérer très utile pour le fonctionnement de l’école !